La méditation est un grand travail sur soi-même impliquant différentes techniques pour avoir un accès à la paix intérieure. Par ailleurs, les scientifiques ont prouvé que la méditation offre des bienfaits indéniables sur la santé mentale, le bien-être et la gestion du stress.

Chez les méditants, les émotions positives ont tendance à atténuer les émotions négatives. Ces effets bienfaisants peuvent se manifester suite à une pratique régulière d’au moins 30 minutes.

Obtenant de bons résultats, certains médecins ont commencé à recommander la méditation pour les troubles de sommeil et les maladies chroniques. Il y a encore beaucoup à découvrir sur ce pouvoir de l’esprit. Si cela est un sujet nouveau pour vous, il existe des techniques sur lesquelles vous pouvez vous inspirer.

Environnement

Pour commencer, l’environnement est l’élément clé pour bien accomplir ces techniques de méditation. Durant cette pratique, il est crucial d’avoir l’esprit et la conscience clairs. Ainsi, il est important de trouver un endroit calme et silencieux où vous ne serez pas distrait pendant au moins cinq minutes. Si cela peut vous aider, vous pouvez installer une lumière apaisante accompagnée d’une température agréable. La nature représente une option adéquate afin d’obtenir une atmosphère calme et paisible pour la relaxation et le bien-être.

La position idéale

Ensuite, la prochaine étape est de vous positionner confortablement. Il est recommandé de choisir une position assise avec les jambes croisées. Cependant, la méditation peut aussi s’effectuer en étant étendue. Peu importe le lieu et l’environnement choisis, la colonne vertébrale doit être droite et détendue. Le confort résultant de la position est primordial. Le moment de la méditation est opportun pour relaxer et mettre de côté tous les soucis. Ne pensez plus à vos problèmes. Assurez-vous que votre respiration n’est pas obstruée, qu’elle est fluide et profonde. L’énergie vitale doit pouvoir circuler librement.

Routine quotidienne

Au début du processus, la persistance sera requise afin de trouver le temps et la patience, mais le résultat vaut vraiment le fruit des efforts! La méditation s’offre à vous à tout moment de la journée. Cependant, elle est plus bénéfique le matin et peut vous permettre de commencer la journée du bon pied. Vous pouvez débuter la séance avec une durée de cinq minutes par jour, ensuite dix et ainsi de suite, de manière graduelle.

Progrès personnel

Comment suivre votre cheminement et votre progression ?

Il est recommandé d’avoir à portée de main un carnet de note personnelle afin de noter la progression dans le temps. Ce carnet permet d’inclure vos ressentis émotionnels ainsi que votre état d’esprit durant la séance. Être à l’écoute de soi permet une véritable connexion avec la conscience. En prenant des notes à la fin du processus, vous ressentirez par vous-mêmes la constance, la persévérance, les efforts et bien sûr, les résultats !

Types de méditation

Il existe quelques types de méditations qui sont adaptés aux personnes novices.

Méditation guidée

Ce type de méditation implique un cours en présence d’un instructeur ou avec un guide audio déjà enregistré que vous pouvez trouver en ligne ou sur une application simplement. Cela pourrait impliquer différents exercices comme la fameuse numérisation corporelle, la rétention de notre respiration pendant un petit moment ou même visualiser des faits spécifiques avec notre esprit.

Kundalini

Cette pratique est étroitement liée au Yoga, notamment grâce à l’utilisation de mantras, qui sont similaires à des prières. À partir de citations verbales, vous pouvez dire des affirmations et des déclarations positives. Cela permet à la conscience du méditant d’obtenir une concentration sur l’énergie positive à propos d’objectifs ou intentions de la vie. Les mains effectuent des gestes accompagnés de respirations profondes.

Pleine conscience

La méditation de pleine conscience se présente en tant que conscience du moment présent. En fait, il n’y a pas vraiment de techniques à utiliser. En outre, il suffit juste de prendre la peine de bien respirer et de se focaliser pour un moment de manière physique, visuelle ou auditive, de plus. Comme le dit l’adage, il importe dans ce processus de rester dans le moment présent ! Observez et écoutez… Cela peut apporter de l’aide pour la détente.

Méditation transcendantale

Maharishi Mahesh Yogi a créé cette technique qui utilise un seul mantra. Simplement, fermez les yeux et répétez-le, mais dans votre tête. Ainsi, vous pouvez atteindre un état apaisant pour bien relaxer. En outre, cette expérience peut vous aider si vous vivez du stress. De plus, cela apporte des bienfaits sur la fonction cérébrale et vous permettra ainsi de vivre un état modifié de conscience.

Méditation Zen

Celle-ci est beaucoup plus connue parce qu’elle fait partie de la tradition bouddhiste. Il est nécessaire de s’asseoir les genoux pliés pour effectuer cette technique de méditation. De plus, dans votre pratique de méditation, vous pouvez vous asseoir sur un petit coussin pour ainsi améliorer votre posture.

Cependant, contrairement à d’autres méthodes, celle-ci doit se concentrer exclusivement sur votre respiration. Vous ne devez pas vous laisser aller par vos pensées, problèmes ou émotions. Par la suite, votre esprit vous guidera avec clarté pour répondre à vos questions importantes de la vie.

Article connexe

Les techniques de relaxations

Distribution Revtronik

Distribution Revtronik est une entreprise québécoise offrant divers produits variés via la boutique en ligne. Visitez-la dès maintenant!

Distribution Revtronik, la révolution du commerce électronique.

 

logo footer site map

 

Boutique en ligne