Cet article fait part d’une situation de stress extrême en zone hostile, soit une situation de 8-9 ou même 10 sur 10 en échelle d’intensité du stress. Parmi ces événements, on peut compter:

Ce scénario s’applique aussi aux autres situations les plus courantes de la vie, telles qu’un divorce, une perte d’emploi ou un traumatisme.

Dans une situation de stress extrême en situation de crise, les gens sont méconnaissables. Le problème est systémique. Lorsque tous les individus dans un clan, une société ont la mèche courte, il suffit seulement d’une petite flammèche pour que l’éruption volcanique résulte et que tous les dominos tombe les uns sur les autres et ainsi de suite. Sur la route et dans vos déplacements, soyez prudents, les gens risquent de devenir téméraires. Les habitudes de vies et attitudes des gens autour de vous seront inévitablement transformées. Dans une situation où tout dérape, en dernier recours, mieux vaut user la stratégie de repli.

La stratégie de repli & le stress

Cette stratégie doit être utilisée en dernier recours. L’être humain est un animal social, nous sommes programmés pour vivre en collectivité et en interdépendance avec les autres humains et avec la nature. Dans cette société capitaliste, l’usure a affecté la plupart d’entre nous qui sommes en quelque sorte brisés intérieurement. Effectivement, la plupart des gens semblent être affectés par des années de division sociale, de blessures émotionnelles et de tyrannie venant de tous les sens, de tous les milieux et tous les domaines.

Le contact avec la nature est lointain et ancestral puisqu’il remonte avant la période de la première révolution industrielle. De génération en génération, la connexion s’est rompue pour faire de nous des animaux sauvages civilisés.

Tel que dans le jeu de serpent échelle, parfois il vaut mieux reculer pour mieux avancer. En reculant d’une case, cela permettra ensuite de mieux avancer, et de préserver son énergie. Mieux vaut ne pas s’éparpiller dans des disputes et des obstinations inutiles et chronophages qui ne font qu’aiguiser la patience, ruiner l’humeur et le morale, dissipent la joie de vivre et maintiennent le cerveau volontairement par choix dans une prison de négativité. Nous avons toujours le choix.

La stratégie de repli vise un objectif précis: s’isoler du chaos afin de retrouver l’harmonie intérieure. Cette stratégie de repli  doit absolument être temporaire, soit à court terme, puisque ce n’est pas une solution viable à long terme. L’isolement volontaire est en quelque sorte une quarantaine émotionnelle visant à retrouver l’équilibre intérieur avec le tout. Parfois, mieux vaut se retirer. D’autant plus qu’il faut savoir QUAND se retirer. Il est important de ne pas attendre trop longtemps avant qu’il ne soit trop tard. À force d’étirer l’élastique, celui-ci vient à briser.

Le repli volontaire est une option intelligente dans certaines circonstances. Un peu comme lorsque vous jouez aux cartes et que c’est bientôt votre tour, vous regardez votre jeu en main, vous savez que c’est de la merde, vous vous dites, sur ce coup-là, je passe mon tour.

La carte de la sagesse doit toujours être une alternative dans la manche droite en cas de coup dur. Il s’agie d’un joker à utiliser de temps à autre dans le cours d’une vie, mais pas trop souvent. Dans ce cas de figure, mieux vaut avertir gens autour de vous de votre état émotionnel  afin qu’ils comprennent que vous ne voulez pas nécessairement rompre la relation avec eux. En jouant franc jeu, vous ne vous mettrez pas échec et matte avec personne.

La stratégie de replie diffère de l’isolement dans le sens ou l’isolement est une stratégie défensive d’ermitage partiel et chirurgical en fonction du problème identifié, tandisque la stratégie de repli est une stratégie systémique de fermeture totale avec l’environnement extérieur.

Il arrive certaines situations ou la cause de l’épuisement causé par le stress est la programmation psychologique de l’individu. Cela est difficile à admettre puisque cela demande de l’introspection, de la maturité et de piler sur son orgueil qui pour la plupart des gens est impossible de commander en trio. Dans certains cas, la cause de votre malheur, c’est vous. Changez vos perceptions et vos certitudes, transformé votre manière de voir les choses. Cessez de vous faire du mauvais sang. Vous contrôlez au moins 50% de ce qui vous arrive dans votre vie.

Celui qui vaincra par l’épée périra par l’épée

Jedi star wars stress

Cette parole de la bible est fort révélatrice. Plutôt que de combattre (au sens non physique) pour des choses qui n’en valent pas vraiment la peine, préserver votre énergie. Ce sera une occasion pour faire une introspection et vous mettre à l’écoute de vos vrais besoins. Votre bon karma basé sur le bouddhisme et ses vertus en sera préservé, vos relations avec autrui aussi, et dans l’ensemble, fort est à parier que vous vous porterez mieux. Les autres ne changeront pas de toute façon donc aussi bien les acceptez comme ils sont ou passé à un autre appel.

Dans une situation extrême de crise, les personnalités manipulatrices ressortiront beaucoup, ainsi que les gens ayant des problèmes de névrosisme du big 5 ou autres défaillances psychologiques. Il est impératif de comprendre que ces gens peuvent être des gens de votre entourage ou même vous même. Afin de préserver sa santé mentale ou celle des autres, il est parfois nécessaire de diminuer la dose d’exposition. En diminuant la dose de toxicité, soit en voyant moins ces personnes, cela permet de recharger la batterie.

Ce n’est pas toujours nécessaire de rompre la relation, parfois il s’agie de gens qu’on aime et qui nous sont chères… Un simple recul permet de mieux comprendre la situation dans son ensemble.

Un Jedi utilise la force pour la connaissance et la défense, jamais pour l’attaque – Maitre Yoda.

Épée star wars stress

Le code du Jedi & la gestion du stress

Le code du Jedi est un système de valeur élaboré permettant d’atteindre un niveau de conscience plus élevé. Avant d’utilisé le code, il faut adopté un mode de vie sein basé sur de bonnes valeurs (respect, honnêteté, fidélité, franchise, loyauté, etc.) et ne pas tomber dans le côté obscur de la force. Tous les individus ont une part d’ombre et une part de lumière, il est souvent plus facile de sombrer vers le bas que de s’élever. Cela prend donc du courage au quotidien afin de maintenir le cap vers la lumière.

Code 1: Il n’y a pas d’émotion dans le stress, il y a la paix

Ne laissez pas votre état émotionnel ruiner votre paix intérieure. En étant en conflit intérieur, vous le serez probablement avec autres. Le conflit est ingérable à toute relation humaine. L’être humain à tendance à projeter ses perceptions consciemment ou inconsciemment sur les autres. Maintenir une sérénité intérieure passe avant tout par un contrôle de l’état émotionnel et de la maturité émotionnelle. Dans les entreprises, de plus en plus de gestionnaires font appel à une analyse de cette intelligence qui est tout aussi importante que le quotient intellectuel. Voici quelques astuces pour maintenir un niveau émotionnel paisible afin d’atteindre la paix intérieure:

Relationnel

  • Ne pas se venger
  • Ne pas tenir de propos méprisant
  • Ne pas déclencher de conflit
  • Utiliser l’empathie afin de comprendre les blessures psychologiques profondes des autres
  • Préserver la relation avec autrui
  • Éviter les discussions inutiles qui ne mènent n’a rien
  • Ne pas répondre aux injures et propos disgracieux

Intrinsèque

  • Garder le calme quoi qui arrive
  • Se détacher de l’égo
  • Se ressourcer psychologiquement
  • Reconnecter avec la nature
  • Fuir les discussions sans fin qui n’ont pas d’issue
  • Se mettre en mode solution
  • Ne pas déverser son poison émotionnel sur les autres
  • Ne pas prendre les choses personnelles
  • Stop Wars

En gardant un état d’esprit axé sur le positivisme et la résolution de problème, la force sera avec vous. Il y a toujours une solution.

Le côté obscur de la force, redouter tu dois

Star wars stress

Il vaut mieux ne pas s’engager sur le terrain obscur. Lorsque l’intuition que la discussion peut prendre une tournure désagréable fait surface, mieux vaut s’abstenir de tout commentaire. Certes, il est tentant pour l’égo de vouloir avoir le dernier mot, d’avoir raison, mais au risque de ruiner la relation, cela doit être pesé méticuleusement. Une analyse intrinsèque doit alors être faite. Est-ce que la situation est assez grave? Est-ce que la santé ou la sécurité d’un proche est en danger? Est-ce que cela vaut la peine de risquer d’affecter la relation?

Cette approche psychologique est la corrélation entre le besoin d’investissement, cout de l’investissement et retour sur investissement.

Le besoin d’investissement et le stress

Est-ce que c’est vraiment nécessaire de s’obstiner? Est-ce que vraiment j’ai la force et l’énergie? Est-ce que cela représentera une perte de temps? Qu’est-ce que j’ai à gagner? Est-ce que la personne va changer? Est-ce que la situation va s’améliorer? Quelles sont les conséquences de m’investir dans cette résolution de problème? Quels seront l’impact et la réaction des autres? Qu’est-ce que les autres vont penser? Est-ce que je risque de m’épuiser? Est-ce que cela vaut vraiment la peine de s’engager sur ce terrain?

Le cout de l’investissement en stress

L’énergie déployée en termes de charge allostatique visant à résoudre une situation conflictuelle. L’énergie est représentée par celle procurée par l’alimentation, l’état psychologique, le sommeil, le niveau vibratoire, etc. L’analyse du cout de l’investissement est importante. Chaque investissement en énergie apporte une dette en énergie, la fatigue sera le prix à payer de cette dette. La charge allostatique peut parfois être telle qu’un burn-out peut alors faire son apparition.

Le retour sur investissement du stress

Le retour sur investissement représente le gain à gagner, soit la récompense. Parfois le jeu ne vaut pas la chandelle. Parfois, il en vaut la peine. L’analyse du retour sur investissement est importante puisqu’elle permet, dans une situation de stress important, d’analyser les retombées. Celle-ci n’est pas toujours monétaire, préserver sa santé mentale d’une relation malsaine, d’un lieu de travail ou familial toxique, est parfois un gain monumental. Tout n’est pas une question d’argent dans la vie.

Le simple fait de sortir d’une relation basée sur de la manipulation est un gain notoire, puisque cela permet d’investir cette énergie dans d’autres relations qui sont plus seinées et bénéfiques. Choisissez des relations qui vont vous élever au niveau énergétique et non vous tirer vers le bas.

N. B. Cet article est rédigé à titre indicatif seulement et ne doit être en aucun cas considéré comme une recommandation médicale professionnelle. Pour de plus amples détails, consultez votre médecin ou pharmacien attitré à votre dossier médical. Si vous êtes dans un état critique, consultez d’urgence un psychologue ou un psychiatre.

La gestion du stress en situation extrême

Pour lire l’intégralité de cet article, cliquez sur les liens suivants.

Partie I

Partie II

Cet article a été écrit par une intelligence biologique humanoïde et non artificielle.

Distribution Revtronik, orienté vers l’humain

Distribution Revtronik met à votre disposition plein de sagesse ainsi que des produits uniques. Achetez consciemment avec diligence, réfléchissez à votre empreinte écologique et découvrez nos produits sur la boutique en ligne! Achat en direct sur rendez-vous uniquement ou via enligne.

Distribution Revtronik, la révolution du commerce électronique.

 

logo footer site map

 

Boutique en ligne