Isis
La figure d’orion Isis est une déesse funéraire de l’Égypte antique. Elle est la conjointe d’Osiris. Elle est la mère d’Anubis et Horus ses deux fils. Elle est représentée par l’étoile de Sirius. Plusieurs temples lui ont été attribués dont notamment celui de Pompéi. Un scandale éclata entre Isis et sa soeur Nephtis suite à la découverte d’une relation entre Osiris et Nephtis. Anubis était en fait le fils adoptif de la déesse célèbre.
Le complot contre Isis
Son frère Seth a organisé un complot contre Osiris pour le mettre à mort par jalousie en lien avec l’histoire d’adultère.
Isis retrouve alors le corps de son conjoint et le cache dans les marais. Seth alors furieux, cherche le corp afin de le réduire en 14 morceaux. Anubis, Isis, Thot et Nephtis retrouvent alors le corps et le reconstituent pour lui redonner vie éternellement en le momifiant.
La momification dans l’Égypte antique est supposée guérir la mort qui est vie comme une maladie afin de faire transcendé l’être de l’au-delà à la vie éternelle, suite à un jugement dernier sous l’opprobre de l’obéissance aux 42 règles. La déesse sacrée place alors Osiris sous la protection d’Anubis pour assurer sa subsistance dans la vie éternelle. Horus a été conçu grâce à l’unification à la momie d’Osiris et de la déesse.
L’adoration
Un nombre important de sanctuaires en Grèce et en Italie vouait un culte à la déesse Isis pendant très longtemps. Elle est vénérée comme la déesse de la fertilité. Est est la représentation de la féminisation sacrée.
Isis est la déesse qui est représentée par une femme aux ailes d’oiseau. La déesse prend fuite et se fais escorté par 7 scorpions dans le désert afin d’être honorée parmi les grandes figures pour l’éternité. Elle fut décapitée par on fils Horus. Par la suite, Isis renait avec une tête de vache.
La fin de la religion, début de la mythologie
Durant les premiers temps de l’ère chrétienne, la figure d’Isis a subsisté. La vierge Marie et Isis ont coexisté. L’appellation de la ville de Paris en France est liée au culte d’Isis, la signification de Para Isis: Paris. Plusieurs historiens se penchent sur la ressemblance entre la religion catholique et le rapprochement avec la mythologie égyptienne antique. Elle incarne en fait la sacralisation du côté féminin.
Dans le Roman de Dan Brown et le Da Vinci code, vendue a plusieurs millions d’exemplaires, la Mona Lisa, le tableau célèbre serait une représentation de Isis. Selon la légende, la Mona Lisa porterait au cou un pendentif représentant Isis seulement visible au rayon X.
Distribution Revtronik, une entreprise pharaonique
Distribution Revtronik met à votre disposition plusieurs produits d’art égyptien, notamment une statue de la déesse Isis! Achat en ligne ou en direct sur rendez-vous uniquement. Visitez notre boutique en ligne dès maintenant!