L’instabilité relationnelle a débuté de manière croissante à partir de la génération des baby-boomers pour ensuite s’étendre à la génération X. Cette tendance dans les relations amoureuses continue de prendre de l’ampleur et le constat est flagrant dans les statistiques de divorces qui sont constamment à la hausse, et ce dans la majorité des pays occidentaux. La génération Y est vraiment impactée, mais celle qui souffre le plus est définitivement la génération Z. Un constat qui fait unanimité: de plus en plus de gens sont célibataires et malheureux, tous sexe, nationalité et orientation sexuelle confondus.

Autrefois, dans la génération silencieuse, personne n’utilisait les termes monogames éthiques ou ghosting. Bien que certaines relations doivent inévitablement être rompues pour cause de danger pour la santé ou la sécurité, un nombre invraisemblable et hallucinant de relations sont de véritable feu de paille abandonné au moindre signe d’affaiblissement du brûlot. D’autres relations sont abandonnées dès les premiers battements d’ailes pour des raisons souvent non valables et irréfléchies.

Tous ces facteurs causent une instabilité relationnelle sociale généralisée qui ne passe pas aperçue. Voici une liste de raisons qui sont la cause de cette instabilité relationnelle collective qui nous affecte tous.

Instabilité relationnel homme femme logo

Instabilité relationnelle liée à l’anxiété d’abandon

La raison principale de cette instabilité relationnelle généralisée est l’anxiété d’abandon, cette crainte perpétuelle et permanente d’être abandonné. Dans une société ou une très forte proportion, des jeunes de la génération Y & Z proviennent de famille dysfonctionnelle ayant vécu avec des parents séparés, ce type de réaction psychologique est très fréquente. L’anxiété d’abandon est fondée sur une faible estime de soi et un problème affectif.

La raison pour laquelle les gens qui souffrent d’anxiété d’abandon abandonnent leur relation est qu’ils projettent tel un mirage que la relation va se terminer en abandon: ce que le cerveau imagine est perçu comme réel. En conclusion, ces gens anxieux préfèrent abandonner la relation plutôt que d’avoir l’espoir d’une réussite relationnel. Il s’agit en quelque sorte d’une fatalité non négociable, la meilleure option pour eux est d’épargner les dommages collatéraux de souffrance émotionnelle des deux parties en rompant la relation. Monumentale erreur!

Les psychologues et psychiatres sont unanimes: un enfant ayant vécu une instabilité relationnelle parentale qui grandit dans une famille ayant rompu a beaucoup plus de chance de développer des problèmes de toutes sortes à l’âge adulte, surtout si la rupture a lieu avant l’âge de 3 ans. Les gens qui croient que leur enfant va s’adapter à cette rupture et que cela n’affectera pas leur développement biologique commettent une erreur de jugement.

Critère de sélection trop exigeant

Les critères de sélection trop exigeants sont un talon d’Achille relationnel extrêmement répandu. Certaines personnes préfèrent rester célibataires et attendre l’être imaginaire parfait sur mesure plutôt que de s’engager avec quelqu’un qui a un clou de travers. Mais tout le monde a un clou de travers! Cessez de chercher quelqu’un sur mesure puisque vous allez ainsi passer à côté de la personne de vos rêves tangible à cause de critères trop exigeants construits sur la personne de vos rêves inatteignable, imaginaire et irréelle.

En agissant de manière à attendre la personne parfaite, vous finirez fort probablement seul en faisant l’amer constat durant votre vieillesse que toutes ces années de vie en solo ont été gâchées par une pensée systémique mal programmée. Ce désarroi grandissant vous mènera à la culpabilité d’avoir été trop exigeant(e)s et d’avoir perdu votre temps. Vous le regretterez! Les centres de personnes âgées sont remplis de gens ayant plein de remords basé sur des exigences trop élevées.

#purevérité

Schémas erronés ou erreur perceptive de biais

Les erreurs de perceptions sont basées sur des créations mentales. Il s’agit de concept psychologique en lien avec des expériences antérieures, des opinions ou autres biais psychologiques. Les erreurs de perceptions ruinent littéralement beaucoup de relation à tort, puisque les gens croyant avoir raison sont en fait dans l’erreur. Après coup, beaucoup de gens se mettent à réfléchir et en viennent à la conclusion que la rupture n’était pas justifiée et tente de retrouver à nouveau la personne abandonnée.

Règle numéro 932: ne jamais abandonner quelqu’un sous l’impulsion d’un coup de tête. Reconquérir quelqu’un est toujours une mission ardue puisque recoller un pot brisé demande beaucoup de patience et de confiance. Malgré tout, le pot sera toujours fragmenté même s’il est rétabli avec les meilleures intentions du monde pour retrouver sa forme originelle. Après plusieurs fois que le pot se brise, il est peut-être mieux de suggérer à l’autre personne de trouver quelqu’un d’autre avec qui construire une relation sur de meilleures bases.

Prophétie autoréalisatrice

Un article paru sur le web explique que le tiers de la génération Z met un terme à leur relation potentiel pour cause de non-compatibilité astrologique. Premièrement, les astrologues sont unanimes: les contraires se complète: exemple: l’air alimente le feu, etc. Deuxièmement, les sites de compatibilité amoureuse sont rédigés en fonction des perceptions des astrologues et ces perceptions varient d’un consultant à l’autre.

Troisièmement, vous avez beau trouver une personne avec la parfaite concordance au niveau des astres, mais cela ne veut rien dire. Vous pouvez vivre la plus belle relation de votre vie avec quelqu’un diamétralement opposée au niveau des astres comme vous pour aussi bien vivre la pire relation avec quelqu’un en parfaite corrélation astronomique.

Cessez de vous baser sur l’astrologie ou des tactiques farfelues pour déterminer votre potentiel relationnel. L’espoir ou le désespoir relationnel ne devrait jamais être basé sur cela. Analysez plutôt les valeurs, les centres d’intérêt, la capacité de respect des engagements et la maturité. L’astrologie devrait être considérée comme un support abstrait pouvant possiblement orienté vers des signes comportementaux ou attitudinaux dans le but de se distraire simplement.

Les signes astrologiques sont aussi accompagnés de tout portrait autodéterminé d’avance tels que:

  • Numérologie
  • Prophétie autoréalisatrice
  • Astrologie
  • Tarot
  • Ligne de la main
  • MBTI
  • Carrer leader
  • Test de personnalité varié
  • Etc.

Vous savez, même si vous recherchez quelqu’un selon ces standards, il y aura toujours le risque de tomber sur une relation toxique ou malsaine. Cela ne garantira jamais votre bonheur à long terme.

#Garantis.

Préjugés

Les préjugés sont des jugements ou étiquettes attribués à tort et représentent une forme de discrimination. Les préjugés sont malsains et peuvent prendre plusieurs formes ayant pour conséquence de nuire grandement à une relation en créant ainsi une instabilité relationnelle. Voici quelques exemples:

  • Ethnie
  • Religion
  • Préjugés attribués au sexe
  • Classe sociale (revenus)
  • Orientation sexuelle
  • Idéologie
  • Opinion divergente
  • Etc.

Abandonner une relation pour une simple divergence d’opinions est un acte appauvri en intelligence sociale et démontre une mésadaptabilité aux dissonances cognitives. Cessez l’étiquetage dès maintenant!

Personne ne pensera jamais exactement comme vous et même si vous trouvez cette personne, tout ou tard vos opinions vont changer.

Mauvais sentiment

Certains mauvais sentiments sont bien fondés, mais beaucoup de ces sentiments sont en réalité basés sur des erreurs de jugements irréfléchis hâtifs qui sont une véritable béquille relationnelle. Certaines personnes se font littéralement claquer la porte au nez pour toute sorte de raisons farfelues basées sur une fausse mauvaise impression. Apprendre à accepter que tout le monde ne soit pas parfait est une règle de base afin de pouvoir un jour avoir une première (ou une seconde) vraie relation sérieuse.

Recommandation: il importe d’écouter notre intuition qui est parfois véridique. Cependant, certains ressentis peuvent être basés sur du n’importe quoi et il faut avoir le recule nécessaire et prendre le temps de laisser la chance à l’autre. Avec le temps et le recul, vous aurez alors un meilleur champ de vision pour pouvoir déterminer si la relation a du potentiel ou non.

Peur de l’engagement

La peur de l’engagement peut être liée à une blessure émotionnelle ancrée dans un schéma de personnes attribué à la masse. Il s’agit d’une erreur d’attribution basée sur une perception.

Algorithme des sites de rencontres

Les sites de rencontres sont conçus un peu de la même manière que les machines de casinos, c’est-à-dire de manière à générer du profit. La compétition féroce sur les sites de rencontre a créé le besoin pour ces plates le recours à un algorithme. Il s’agit en quelque sorte d’un paramétrage informatique visant à attribuer une note à votre profil. À titre d’exemple, un individu qui envoie des j’aime à tous les profilent sera fortement impacté négativement. À l’inverse, un individu qui engage la discussion avec ses rencontres potentielles aura une meilleure note. Les algorithmes sont très sévères et cela impacte les rencontres amoureuses.

En réalité, les algorithmes mettent de l’avant certains profils au détriment des autres. Les entreprises peuvent à tout moment changer ces paramètres ainsi que les termes et modalités du site. Si votre profil n’a pas une bonne note, vous serez disqualifié en fonction de la concurrence. Beaucoup de gens ont donc énormément de difficulté à faire des rencontres à cause de cela.

Abondance des sites de rencontres

La quantité ne vaudra jamais la qualité.  L’abondance liée la nouvelle réalité numérique amène les gens devant un choix considérable. Devant un site de rencontre garni de plusieurs milliers de candidats, le choix s’avère difficile et cela a créé un cercle vicieux de création de critères souvent démesurés et trop stricts. À la moindre petite irrégularité ou petite faille, beaucoup de gens se font disqualifier sans raison, sans prendre réellement le temps de découvrir la beauté intérieure de l’individu en question. Règle numéro 7635 : ne jugez jamais un livre par sa couverture. Au final, la génération Y et Z n’ont jamais eu autant de choix et paradoxalement, ces générations n’ont jamais compté autant de gens seuls et célibataires en souffrance, malheureux ou brisés émotionnellement, et/ou psychologiquement.

L’abondance a créé une instabilité relationnelle généralisée néfaste et malsaine. Beaucoup de gens utilisent malheureusement les sites de rencontre basée sur des besoins illusoires irréels et éphémères. Certes, il est agréable d’avoir le pouvoir de choisir, mais parfois trop c’est comme pas assez et littéralement cela affecte la qualité des relations dans son ensemble. L’avènement du numérique à transformer complètement les relations hommes-femmes (et LGBT).

Instabilité causée par la division sociale

La division sociale se fait ressentir dans tous les milieux. Au niveau des relations amoureuses, la division est un facteur irritant qui altère la stabilité relationnelle. Les stéréotypes ainsi que la lutte de pouvoir toxique et malsaine ambiante basé sur des mécanismes de domination dans les relations amoureuses créent une ambiance morose et ça se ressent. Pratiquement tout individu de la génération X, Y et Z ressentent la tension ambiante et ce n’est pas du tout agréable. Au final, la solution est d’outrepasser les différences entre les genres et de se tourner vers l’humanisme tout en évitant la polarisation et l’étiquetage.

Instabilité causée par la peur

La peur cause toute sorte de maux dans les relations amoureuses. Voici quelques exemples.

  • Peur de ne pas être à la hauteur
  • Inquiétude sur la fidélité du partenaire
  • Anxiété sur le futur de la relation
  • Méfiance généralisée
  • Avoir peur de souffrir dans la relation
  • Etc.

Les peurs paralysent littéralement et empêchent de profiter pleinement du moment présent en pleine conscience et créer en conséquence une instabilité relationnelle. Il est fondamental de surmonter les peurs afin de profiter de votre relation de manière à ce qu’elle soit épanouie, bénéfique et positive. Les peurs créent une instabilité dans les relations.

Mauvais timing

Parfois, il arrive qu’une rencontre ne soit pas faite au bon moment. Il peut arriver qu’un des deux partenaires ne soit tout simplement pas prêt ou inapte émotionnellement à ce moment précis. Beaucoup de gens ont besoin de temps pour guérir des blessures, reprendre confiance en eux ou simplement se retrouver. Il arrive que le timing ne joue pas en la faveur des deux parties. Si un des deux partenaires vient juste de vivre une rupture, le moment n’est clairement pas favorable. Au lieu d’abandonner la relation, analyser les options telles que restées amis ou prolonger la période de fréquentation.

Immaturité

L’immaturité crée définitivement une instabilité dans les couples. Par immaturité, j’insinue le fait que le ou la partenaire n’a pas suffisamment de sagesse afin d’être prédisposé à construire une relation à long terme. Parfois, le manque de maturité crée des relations conflictuelles ou tendues. Apprendre à développer une maturité émotionnelle est fondamental.

Insatisfaction basée sur le perfectionnisme

Le désire de perfection absolue est un obstacle au bonheur. Apprendre à aimer l’autre malgré les désaccords, les irrégularités et les imperfections est fondamental. Vous savez, il n’y a rien ni personne de parfait dans la vie. Tout le monde voudrait vivre avec un partenaire parfait, ou il n’y a jamais de conflit, ou le ou la partenaire à le statut social désiré, la beauté, l’intelligence, la maturité et/ou il y a une relation fusionnelle et sensationnelle. Dans les faits, vous avez plus de chance qu’une colonie d’extraterrestres débarque avec une tarte au citron que de trouver cette personne qui n’existe pas.

Il faut apprendre à passé du fantasme à la réalité et de revenir sur terre. En réalité, nul n’est parfait. Avant de vouloir trouver quelqu’un de parfait, il importe de travailler sur ses propres points faibles afin des améliorés. À l’université dans les cours de psychologie, ils enseignent que la personnalité est cristallisée et ne changera jamais. Seuls des comportements ou attitudes peuvent être modifiés, mais cela ne vous incombe pas à vous puisque chacun détient son libre arbitre et sa liberté individuelle.

Apprenez à accepter l’autre comme il ou elle est tout simplement. N’essayez pas de changer la personne. Tout être humain a du positif à l’intérieur de lui et il n’y a personne d’irrécupérable. Au lieu de focaliser seulement sur le négatif, apprenez à cultiver une transformation de votre manière de voir les choses plus positivement.

Amour non réciproque

Parfois, un membre du couple s’investit plus que l’autre de manière unidirectionnelle et cela crée un déséquilibre. Dans une relation de couple équilibré, il faut absolument que la relation soit bidirectionnelle. Voici quelques exemples de comportement unidirectionnel:

  • Toujours la même personne qui appelle ou contacte l’autre
  • Seulement un des deux partenaires prend le temps et assume le budget nécessaire pour se déplacer (même sans voiture, il y a le transport en commun qui existe)
  • L’affection est en provenance toujours de la même personne
  • L’intérêt d’un des membres du couple est aucoup plus fort que l’autre
  • L’investissement relationnel est beaucoup plus faible d’une partie plutôt que de l’autre
  • Ainsi de suite.

L’hypergamie et l’instabilité relationnelle

Certaines personnes se mettent en couple, puis ont la mauvaise habitude de continuer de chercher. Lorsque quelqu’un de mieux est dans le radar, ces gens abandonnent leur relation actuelle pour évoluer vers quelqu’un d’autre de mieux. Le piège de ce processus est d’avoir l’illusion que la prochaine personne est mieux alors que le contraire peut aussi se produire: vous pourriez tomber sur bien pire! Statistiquement, jouer au jeu de la chaise musicale constamment en passant de liane en liane amène les gens à tomber mathématiquement sur la probabilité très forte de vivre un véritable cauchemar tout ou tard.

#faitvécu

Prendre le temps d’approfondir une relation est très supérieur en termes de maturité. En développant des relations uniquement en surface en permanence, vous n’apprenez pas à entretenir une relation à long terme en profondeur et cela vous privera en fait de vivre une expérience amoureuse véritable fondée sur l’amour échelonné sur toute la vie.

L’effondrement du système de valeur: la base de l’instabilité relationnelle

Les valeurs sont fondamentales à toute relation humaine. Apprendre à développer un système de valeur basé sur des vertus cardinales est essentiel. Les valeurs saines créent des relations saines basées sur la communication active, la fidélité et le respect. À l’inverse, un système de valeur défaillant crée des relations toxiques et malsaines qui sont vouées tout ou tard à l’échec ou à la souffrance émotionnelle. Voici quelques exemples concrets de mauvais système de valeur qui crée un climat toxique:

  • Infidélité
  • Mensonge
  • Trahison
  • Manipulation
  • Égoïsme
  • Jalousie
  • Poison émotionnel
  • Possessivité
  • Manque d’empathie
  • Manque de respect
  • Hypocrisie
  • Etc.

Voici quelques exemples de bon système de valeur basé sur une relation seine

  • Communication proactive
  • Respect
  • Bienveillance
  • Fidélité
  • Honnêteté
  • Authenticité
  • Libre arbitre
  • Loyauté
  • Altruisme
  • Empathie
  • Courage
  • Maturité
  • Etc.

Instabilité relationnelle généralisée: conclusion

Beaucoup de relation sont abandonnée par peur ou par manque de maturité. Rendue à un certain point, il importe de prendre du recul afin d’analyser son propre comportement et cesser d’attribuer de manière extrinsèque la responsabilité qui incombe aussi de manière intrinsèque. Il faut cesser de se déresponsabiliser et assumer ses responsabilités.

Dans certaines situations, une prise de conscience s’impose par l’analyse de ses propres comportements, attitudes, schémas et constructions mentales. Il est parfois nécessaire de faire des ajustements ou de déconstruire certaines manières de penser mal programmer afin de retrouver l’équilibre dans sa vie relationnelle.

Honnêtement, la meilleure chose que je peux vous recommander est de réfléchir à vos relations antérieures et à entrevoir comment vous auriez pu faire les choses de manière différente afin de tirer des leçons au bénéfice de vos relations futures. Prendre quelques mois en restant seul volontairement permet entre deux relations de pouvoir faire le bilan de sa propre vie affective afin de trouver des solutions à l’intérieur de sois. La solution est à l’intérieur de vous. Soyez en paix avec vous-même!

Cultivez des relations seines basées sur un bon système de valeur et un bon système communicationnel comme à l’ancienne époque.

Distribution Revtronik, une entreprise humaniste

Distribution Revtronik offre d’acquérir de multiples connaissances en relation humaine avec les contenues sensationnelles des articles du blogueL’entreprise offre aussi des produits fantastiques et avangardistes via la boutique en ligne. Achetez en pleine conscience tout en réfléchissant à votre impact écologique et environnemental. Découvrez la gamme de produits dès maintenant! Achat en mode réel sur rendez-vous uniquement ou enligne dès aujourd’hui.

Distribution Revtronik, la révolution du commerce électronique.

 

logo footer site map

 

Boutique en ligne